Intitulé de poste : Psychologue H/F

 

DATE DE DEBUT DE CONTRAT SOUHAITÉ : Dès que possible

TEMPS DE TRAVAIL HEBDOMADAIRE : Temps partiel

TYPE DE CONTRAT :  CDI

SALAIRE : selon expérience

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

 

Créée il y a plus de 30 ans, Emeraude i.d. est une structure de plus de 200 salariés, une association de l’Economie Sociale et Solidaire, ayant pour but de promouvoir les intérêts des travailleurs handicapés au travers de ses orientations, projets et réalisations. Elle développe toute action en faveur de la mission sociale et économique du secteur protégé ou adapté, des travailleurs handicapés et en général toute personne en difficulté sociale et/ou professionnelle.

 

MISSIONS essentielles du poste

La SAPI (Structure d’Accueil et de Pré-Insertion) accompagne, dans le cadre de la protection de l’enfance, des jeunes, garçons et filles, de 14 à 21 ans en difficultés sociales et familiales. Son équipe pluridisciplinaire met en œuvre les moyens à sa disposition pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Dans le cadre du développement de la SAPI et d’une perspective de création d’un nouveau service en proximité, nous renforçons notre équipe pluridisciplinaire sur le secteur de Guingamp.

 

Placé(e) sous la responsabilité du responsable d’établissement, vous interviendrez auprès de l’équipe éducative pour les éclairer sur le plan technique afin d’améliorer l’accompagnement des jeunes. Vous serez chargé(e) de réaliser des entretiens individuels d’aide et de soutien psychologique. L’objectif est de permettre à chacun de s’exprimer sur ses difficultés sans avoir la pression de la référence au cadre ou aux règles. Vous évaluerez la pertinence d’un suivi au sein de l’association ou en extérieur via un suivi psychothérapeutique.

Vous travaillerez en réseau et en partenariat avec les professionnels du service interne d’accompagnement et externes (CMP, CMPEA, CSAPA, UTPEA…) notamment par des échanges de points de vue sur des situations individuelles.

Au sein du foyer d’hébergement, vous serez en soutien de la fonction parentale : pour permettre d’appréhender la situation d’un jeune de manière complète, il est nécessaire de connaître la dynamique familiale dans laquelle il évolue.

 

Profil :

Titulaire d’un master II de psychologie clinique, vous avez le sens de l’écoute et le goût des contacts, vous êtes ouvert d’esprit avec de fortes valeurs. Afin de prendre en charge, d’évaluer et de guider chacun, un sens aigu de l’observation et d’analyse est indispensable à la réussite de ce poste. D‘excellentes capacités de communication, de transmission de savoir-faire et d’adhésion seront des atouts essentiels à la réussite de la mission. Idéalement, vous avez une connaissance et une expérience du public jeune adolescent et une connaissance de la protection de l’enfance.

Ce poste est également ouvert à des candidats souhaitant travailler moins de 24 heures/semaine pour faire face à des contraintes personnelles ou pour cumuler plusieurs activités.

 

Pour envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) : recrutement@emeraude-id.fr

thumbnail of Offre d’emploi psychologue Guingamp 2020