En 2019, l’ADEME Bretagne lançait une expérimentation unique en France avec une vingtaine de restaurateurs volontaires issus des 4 départements bretons et pratiquant différents types de restauration (restauration rapide, gastronomique, ferme auberge, cafétéria, crêperie traditionnelle, etc.).
Ce travail collaboratif a abouti à formaliser un référentiel composé de 75 critères (33 obligatoires et 42 optionnels) portant sur différentes thématiques telles que l’offre culinaire, la diminution du gaspillage alimentaire, les économies d’eau et d’énergie, la mobilité ou encore l’implication des personnels.

Cinq établissements volontaires dont le nôtre ont rempli 100% des critères.

Emeraude i.d s’est engagé dans cette démarche environnementale d’excellence, et depuis plusieurs années notre association a fait évoluer ses pratiques afin de les rendre plus responsables.
Ainsi nous avons mis en place une politique environnementale et un plan d’action biannuel couvrant tous les domaines de notre activité.
Cette démarche s’est également concrétisée par l’ajout d’un pilier environnemental à notre projet associatif et la mise en place d’un travail collaboratif avec nos équipes.

 

Découvrez l’article de presse paru en septembre 2021 :

En Bretagne, les restaurateurs dans une démarche d’exemplarité environnementale | Les clés de la transition énergétique (clesdelatransition.org)