Faire son propre miel, c’est solidaire

Accueil>Actualités>Faire son propre miel, c’est solidaire

 

L’intérêt d’avoir une ruche

L’intérêt est d’abord le plaisir de manger son propre miel et c’est surtout la clé pour amener la vie dans votre jardin ou votre potager. À l’abri dans un coin reculé, les abeilles se feront discrètes même au plus fort de l’été. Ces inlassables ouvrières vont polliniser les fleurs de vos massifs, accroître la productivité de vos légumes et de vos arbres fruitiers.

Actuellement, la mortalité chez les abeilles est de plus en plus importante. Cette mortalité est due à divers facteurs tels que les traitements, les pesticides, les frelons asiatiques et la réduction de la ressource alimentaire (quantité et diversité des fleurs). 35% de cette mortalité reste inexpliquée. Il est donc urgent d’en prendre soin. Cela passe par une meilleure connaissance de cet insecte et des soins à lui apporter.

Promouvoir l’élevage des abeilles est un formidable support d’action de préservation de l’environnement.

Produire son miel, c’est découvrir de nouvelles pratiques de jardinage dit au « naturel » et concevoir son jardin en fonction de leur besoin.

Une démarche environnementale

Emeraude i.d. depuis plusieurs années favorise une activité apicole sur son site de Lannion. En partenariat avec des professionnels, elle a donné vie à un rucher école.

Ce qui devait à l’origine n’être qu’un atelier découverte est devenu une véritable activité porteuse de sens pour les salariés, les stagiaires et les bénéficiaires.

Formation, fabrication et installation de ruches ont été les premières actions mises en place.

Fleurissement, gestion différenciée de nos espaces verts, jardinage « zéro phyto », compostage, installation de poulailler et d’abris à insectes sont autant de comportements que nous avons mis en œuvre pour le bien-être de nos abeilles.

Des efforts payants puisque nos d’abeilles prospèrent et produisent un miel savoureux.

Pour passer à l’action

Transmettre notre savoir et nos compétences font partie des valeurs de l’association.

Cette année, nous allons renouveler notre session de formation à l’apiculture. Cette formation est ouverte à tous, sous l’encadrement professionnel de Didier Ducauroy

Pour tous renseignements ou inscription, contactez-nous au : 02.96.48.68.01 ou par mail à brigitte.peron@emeraude-id.fr

  • Pour implanter votre ruche, retrouvez nos conseils pratiques 
  • Pour vous équiper, Emeraude Création (Entreprise adaptée d’Emeraude i.d.) fabrique et commercialise des produits liés à l’environnement et notamment des ruches.

Découvrez nos ruches et accessoires

  • Pour protéger vos abeilles des frelons asiatiques, vous pouvez mettre des pièges pendant deux périodes :
  • De début février à mi-avril (période où le frelon asiatique sort d’hibernation)
  • De mi-octobre à fin novembre

Achetez un piège

  • Pour parrainer une ruche, les ruchers solidaires Gwenan proposent différentes formules.

Faites un don