Bilan de notre DUO Day

Accueil>Actualités>Bilan de notre DUO Day

L’inclusion commence avec un duo

L’association Emeraude i.d. s’est engagée dans l’opération DuoDay du 26 avril 2018 qui consiste à accueillir une personne en situation de handicap dans une entreprise, une collectivité ou une association le temps d’une journée.

Quatre personnes en situation de handicap travaillant à l’ESAT d’Emeraude i.d. ont ainsi pu vivre une journée de découverte dans les secteurs d’activité qu’ils ont choisis.

La Biocoop Traou an Douar, la FNAC, le centre hospitalier de Lannion-Trestel, une menuiserie ont été volontaires pour cette opération.

Emeraude i.d. a également accueilli deux personnes dans ses services administratifs et aux espaces verts.

Les personnes ayant bénéficié de cette journée ont fait des retours très positifs ; cela les a valorisés, et leur a permis de concrétiser leur souhait de développer leurs compétences et d’aller plus loin dans leur projet. Du côté employeur, cette opération leur a permis de s’engager dans une démarche sociétale d’inclusion des personnes en situation de handicap et de changer le regard général sur le handicap et le travail.

Nous avons recueilli quelques témoignages :

Stagiaire : « J’ai fait de la mise en rayon. J’ai observé pour la caisse (…) et les prises de commandes. Ils avaient la volonté de faire découvrir le travail. C’est bien que les entreprises ouvrent leurs portes aux personnes handicapées. »

Entreprise : « La personne stagiaire a participé sur une demi-journée. La personne était très volontaire et intéressée. Nous avons pu prendre un moment d’échange, où j’ai pu répondre aux questions du stagiaire. »

Stagiaire : « Je pense que c’est une bonne expérience. Ça permet de voir autre chose qu’Emeraude i.d. et de découvrir un autre métier. Et c’est très important. Je ne pensais pas m’intégrer aussi facilement que ça. »

Entreprise : « De mon côté, cette journée a contribué à sensibiliser certains cadres au sein des ressources matérielles sur la problématique d’accueil de personnes en situation d’handicap. »

Espérons que cette collaboration se développera dans l’avenir, grâce à notre offre de services qui soutient l’insertion professionnelle jusque dans l’entreprise.

Nous prenons date pour l’année prochaine.